Le forum de la B.A.D

Brigade Anti-Diesel

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
206xs16S
Admin
Admin

MessageSujet: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Ven 21 Avr - 22:00

"La nouvelle Ibiza nous a été présentée par Seat dans l'archipel des Baléares ; plus précisément à Majorque, île voisine. d'Ibiza. Pourquoi pas à Ibiza même ? Simplement parce que l'on ne trouve pas suffisamment de routes sur cette petite île pour exploiter le potentiel de la petite bombe espagnole. Parmi la nouvelle gamme qui ne compte pas moins de 18 versions avec 5 niveaux de finition, nous avons jeté notre dévolu sur la FR essence 150 chevaux, dont le rapport qualité/prix et le positionnement nous ont semblés particulièrement intéressant.

A l'extérieur, le restylage n'est pas flagrant : il affecte principalement les pare-chocs et la signalétique de la malle arrière. On peut se demander s'il est bien raisonnable de parler de « nouvelle » Ibiza dans ces conditions. Reste qu'en finition FR, le design jeune et dynamique ne manquera pas de séduire les amateurs de compactes au look sportif et à la personnalité affirmée. L'avant est particulièrement agressif avec de nombreuses ouvertures en nid d'abeille et un décrochage de la ligne des phares qui donne un regard félin à cette petite espagnole. Les jantes à bâtons en 17" sont également spécifiques à ce niveau de finition ; très ajourées, elles laissent largement apparaître les disques qui, du coup, semblent minuscules à l'arrière.

Les petits détails qui tuent : l'intérieur des phares à double optique peut être peint couleur carrosserie ; les rétroviseurs sont argentés et les feux façon « tuning » à l'arrière ainsi que la double sortie d'échappement chromée achèvent de donner le ton : l'Ibiza n'est pas une voiture de papy. Fidèle à sa longue tradition (déjà plus de 20 ans de carrière !), la cuvée 2006 se réaffirme comme l'auto des jeunes dans la gamme Seat, avec un look actuel et dynamique. Seat ne cache pas sa volonté de cibler une clientèle qui, comme le dit la campagne TV, veut « avoir le staïle ».

L'habitacle ne donne pas dans l'originalité. Tout est étant accueillant avec des formes douces et arrondies au tableau de bord, il reste sobre et sans audace. En revanche, il a le mérite d'être bien conçu car tout est fonctionnel ; les commandes sont simples et ergonomiques et surtout, les grands gabarits pourront trouver leur position de conduite idéale sans problème. Le clignotant à commande électrique (une impulsion pour trois clignotements) déroute au début mais s'avère très pratique une fois son fonctionnement assimilé. L'habitabilité est correcte au vu du gabarit : on peut voyager à deux longtemps et très confortablement, mais les places arrières sont moins adaptées aux grands.

Côté nouveauté, ce n'est pas la révolution. en fait, seuls le volant et le levier de vitesses ont changé en apparence. Par contre, même si cela se voit peu, un effort a été fait sur la qualité de finition notamment en ce qui concerne les matériaux employés, tant pour la planche de bord que pour les textiles des contreportes et des sièges. Ces derniers offrent par ailleurs un bon maintien latéral en toutes circonstances, sans être trop fermes. On se sent bien à l'intérieur et les grands trajets peuvent être envisagés sans crainte. Un seul défaut, qui semble récurrent sur plusieurs Seat : passé 100 km/h, les bruits d'air deviennent envahissants ; on a tendance à vouloir remonter les vitres mais on s'aperçoit avec déception qu'elles sont déjà fermées.

Côté propulseur, on trouve un 4 cylindres 20 soupapes turbocompressé qui développe 150 chevaux , et 220 Nm de couple à 1950 tours/mn. Sur le papier les performances sont bonnes mais pas extraordinaires. Pourtant, au volant les sensations sont bien présentes et la vivacité surprend agréablement. Le moteur prend ses tours avec entrain et l'auto semble légère : les accélérations sont plaisantes et on se prend vite au jeu du « chatouillement » de rupteur. Côté sonorité, on ne peut pas se plaindre du bruit qui est plutôt joli mais assez contenu.

Bien chaussée, l'Ibiza 150 ch ne souffre pas de défaut de motricité, et l'étagement de boite permet d'exploiter le moteur à tous les régimes de façon homogène. La forme du levier de vitesses peut dérouter au début, mais la commande est précise et ferme, même si elle aurait mérité de gagner en velouté. Quoiqu'il en soit, l'ensemble se révèle très convivial à l'usage et aussi à l'aise sur l'autoroute qu'en ville.

L'Ibiza FR 1.8 achève de nous séduire avec son comportement épatant. Scotchée à la route, elle est d'une stabilité extrêmement rassurante et encaisse de brusques changements de trajectoires sans broncher, avec précision et franchise. A grande vitesse la tenue de cap est parfaite et l'on roule aussi sereinement que dans une vraie routière. En revanche, dès qu'on adopte une conduite dynamique, l'auto se montre agile et réagit au quart de tour, sans excès.

Seuls les freinages en ligne très appuyés révèlent parfois un déséquilibre de puissance sur les étriers avant, donnant lieu à une légère tendance à tirer à gauche ou à droite ; mais il faut vraiment taper dans les freins comme en situation d'urgence pour s'en apercevoir. Par ailleurs, quelques kilomètres de descente en lacets nous ont permis de valider l'endurance suffisante des freins en utilisation intensive.

L'ESP équipe cette Ibiza FR et achève de rassurer les conducteurs (ou leurs parents ?). En effet, il joue bien ici son rôle de « surcouche » de sécurité : c'est-à-dire qu'il ne se déclenche qu'en cas de grossière erreur de conduite. Notre essai mené intégralement sans ce dernier avec des réactions toujours saines a bien démontré l'efficacité du châssis, qui est à nos yeux la première des sécurités

Dans le segment des petites autos polyvalentes, l'Ibiza se démarque par son look sportif, particulièrement dans cette version FR à la présentation encore plus agressive (également disponible en tdi 130 au même prix). Elle occupe le haut de la nouvelle gamme après les niveaux Reference, Stylance et Sport, mais juste avant la très exclusive Cupra. Toutefois, avec des performances à peine inférieures et un prix largement plus contenu, cette FR qui sait en plus se montrer sobre en utilisation paisible réunit tous les ingrédients pour devenir un succès auprès des jeunes. ou de ceux qui veulent le rester.

Vitesse max 216 km/h
0 à 100 km/h 7.6 sec.
Conso autoroute 6.0 l/100
Conso mixte 7.8 l/100
Conso ville 10.8 l/100
Poids 1154 kg
Moteur 4 cylindres turbo intercooler - 1781 cc -

Puissance 150 ch à 5800 tr/minute
Couple 220 Nm dès 1950 tr/minute
Transmission Traction - BVM à 5 rapports
Dimensions (L/l/h) 3.95 / 1.69 / 1.44 m
Réservoir / Coffre 45 litres / 267 dm3
Puissance fiscale nc
Prix 18 000 €"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brigadeantidiesel.highforum.net
Clio RL 94
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Ven 21 Avr - 22:24

J'adore cette voiture! Elle représente le charme à l'espagnole
C'est une auto très plaisante à regardée je trouve. Et surement pour moi l'une des dernières belle Seat d'un style car avec la nouvelle toledo et leon, seat se penche sur un design un peu moins plaisant que ce qu'est l'actuelle ibiza et l'ancienne Leon qui sont pour moi des autos très plaisantes à regardé! Donc profitons en de cette ibiza...surtout qu'avec ce moteur: Olé!

Edit: Je parles de mes goûts bien sur Wink Après donnez la vôtre Wink

Quando regresso a terra!!!
Je traverserai toute l'Espagne d'une traite, vas y fonce on approche de la frontière!
dciman
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY

Masculin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Ven 21 Avr - 23:46

Ce serait parfais en TDI 160... bien sur je rigole elle est pas mal, même si la ligne je suis pas fan
Clio RL 94
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Ven 21 Avr - 23:47

dciman a écrit:
Ce serait parfais en TDI 160... bien sur je rigole elle est pas mal, même si la ligne je suis pas fan
Menteur T'à peur hein?

Quando regresso a terra!!!
Je traverserai toute l'Espagne d'une traite, vas y fonce on approche de la frontière!
dciman
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY

Masculin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Sam 22 Avr - 0:00

Clio RL 94 a écrit:

Menteur T'à peur hein?

oui pale
206xs16S
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Sam 22 Avr - 0:02

Le 20 VT
RSchris
Grand bavard
Grand bavard

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Sam 22 Avr - 1:21

C est quand même très moche une ibiza.

Désolé, je casse le truc, mais franchement, autant l avant se laisse regarder, autant l arrière fait trop tuning avec ses feux, et en plus il est haut perché le cul

Dommage, car les nombreuses motorisations disponibles sont sympas Smile
206xs16S
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Sam 22 Avr - 12:56

C'est ton avis
FatCat
Bavard

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Lun 24 Avr - 8:14

J'accroche pas non plus le design Seat silent

Surtout la calandre avant, on dirait que la voiture fait une grimace avec le nez What a Face

Et bon 150 bourrins pour 1200 kilo ça réveil pas les morts non plus, et je parie sur un moteur trèèès linéaire.
206xs16S
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Lun 24 Avr - 22:05

Tous les gouts sont dans la nature comme on dit - enfin bon s'il faudrait que je passe chez Seat je choisirai plus ça ==>

Michel-94
B.A.D BOY
B.A.D BOY

Masculin

MessageSujet: Re: Seat Ibiza FR 1.8 - 20 VT   Lun 24 Avr - 22:23

moi aussi je prends celle la !

206xs16S
Admin
Admin