Le forum de la B.A.D

Brigade Anti-Diesel
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Vtec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Le Vtec   Ven 1 Sep - 11:40

Bon tout le monde connait le vtec, oui c'est bien ça fait mal au tdi , ça pousse dans les tours mais concrétement qu'est ce que c'est ça marche comment ?? (VTEC : Variable Valve Timing and Lift Electronical Control)
Donc pour tout ceux qui se posent ces questions j'ai décidé de faire une petit topic ( en essayant de rester simple) pour expliquer son fonctionnement.

----------

Honda est le premier constructeur automobile à introduire la distribution variable en série. C'est en 1989 que le système VTEC fait son apparition (au Japon sur la Civic et Crx SiR).

Le VTEC permet de faire varier la distribution et la levée des soupapes. On retrouve cette technologie sur les moteurs DOHC (double arbres à cames en tête) et SOHC (simple arbre à cames en tête).


Un peu de technique maintenant


L'enclenchement du VTEC dépend de 4 facteurs :

- le régime et la charge du moteur

- la vitesse du véhicule

- la température du liquide de refroidissement.


Il existe plusieurs types de VTEC, le DOHC, le SOHC et le VTEC-E ( le I-VTEC de la CTR est une évolution du DOHC c'est pourquoi je n'en parlerai pas et en plus c'est un moteur à 3 phases c'est encore plus compliqué )

----------

DOHC VTEC




Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable.

Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement).

A bas et moyen régime, le moteur fonctionne sur les cames extérieures alors qu'à haut régime il fonctionne sur la came intermédiaire (milieu). Celle-ci est dite plus "pointue" car le temps d'ouverture et la levée sont plus important. La levée des cames se fait par l'intermédiaire de basculeurs.

En dessous de 5300 tr/min, les soupapes ne fonctionnent qu'avec leurs cames respectives alors que la troisième suit le mouvement.

Entre 5300 et 6000 tr/min (suivant la charge), et si les facteurs concordent, un signal électrique commande l'électrovanne, ce qui permet à la pression d'huile d'actionner le coulisseau. La pression d'huile est supérieure à l'effort du ressort. Le coulisseau solidarise les 3 basculeurs et c'est la came intermédiaire qui entre en jeu.

Si une défaillance venait à ce produire au niveau de l'un des composants du système VTEC, le calculateur passerait automatiquement en programme de secours. Ce programme n'utilise que les cames extérieures.

----------

SOHC VTEC




Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min.

Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission.

L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

Les facteurs commandant l'enclenchement du VTEC sont les mêmes que pour le moteur DOHC VTEC.



----------

VTEC-E




En 1993, Honda sort un nouveau moteur SOHC VTEC : le VTEC-E, E pour économie.

Ce moteur fonctionne avec un mélange très pauvre. Cela ne l'empêche pas d'avoir une puissance honorable pour la cylindrée (90 ch pour 1.5l).

En dessous de 2500 tr/min, le mélange est très pauvre, beaucoup plus que pour un autre moteur (environ 1.6 fois plus). C'est seulement à partir de 2500 tr/min que le mélange redevient "normal". Le mélange air/essence est optimisé par la gestion en fonction du régime moteur, de la position du papillon des gaz, de la température de l'eau et d'autres paramètres.

1soupape d'admission sur les 2 est quasiment au repos en-dessous des 2500 tr/min (soupape secondaire). Elle est actionnée par une came plate. La soupape primaire fonctionne normalement avec une levée 12 fois supérieure à celle de la soupape secondaire.

De plus, la chambre de combustion a été soigneusement étudiée afin d'optimiser la combustion.

Autre particularité du moteur VTEC-E, les culbuteurs sont équipés d'un roulement à aiguilles du côté des cames. Ils permettent de diminuer, voire d'annuler, les frottements, ce qui améliore encore le rendement.

Comme le SOHC VTEC, le VTEC ne fonctionne qu'à l'admission. Lorsque celui s'enclenche, les 2 culbuteurs se solidarisent et les 2 soupapes d'admission ont alors la même levée.

Le couple atteint 90 % de sa valeur maximale dès 1000 tr/min et ce jusqu'à 5700 tr/min.

Cette technologie permet d'obtenir des consommations inférieures à celles de diesels ayant la même puissance : 5.9l/100 kms en mixte.

remarque: Il pousse bien dans les tours aussi :p



Honda a donc réussi le pari d'allier la performance à l'économie Smile


J'espère que ça vous a plu (moi ça ma pris du temps lol ), je n'ai pas tout rédigé je me suis servi d'articles existants en essayant de simplifier mais c'est pas toujours évident, on est obligé de faire un peu de technique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 11:45

certains aspects restent pour moi un peu compliqués (je suis jeune encore ^^), mais tres bonne idée et bon topic, surtout sur ce moteur qui en vaut le coup Smile
Merci et bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 11:46

Merci

Pour vraiment simplifié les arbres à cames modifient le jeu des soupapes à l'admission ou et à l'échapement pour passer de 3 soupapes par cylindres ( favorise le couple à bas régimes) à 4 soupapes par cylindres ( favorise la puissance à haut régime)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FatCat
Bavard


Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Mulhouse, 6-8, représente :cyp:
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:09

L'admission à calage variable existe aussi sur la Clio RS et Renault Sport n'en fait pas tout un foin... C'est pas non plus l'invention du siècle hein !

Merci de l'article tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:14

Essaye une civic type R tu verra que ça n'a rien a voir.

Bmw aussi à un système au principe identique comme le vvti de toyota mais à l'usage le résultat est pas du tout le même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FatCat
Bavard


Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Mulhouse, 6-8, représente :cyp:
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:33

Apophis_ a écrit:
Essaye une civic type R tu verra que ça n'a rien a voir.

Ça je l'entends souvent, et je suis pas le seul qui rigole en lisant ça.
Prenons une Civic Type R, 200cv, boite 6 contre une Clio RS, 182 boit 5, un circuit rapide ou sinueu, si la civic est devant de 2 voitures c'est beaucoup.
Voir tests de TopGear etc.
Je précise que les gars de chez TopGear c'est pas les guignols de chez Turbo !

Donc bon la "suprématie" Honda ! xD

Donc sans être chauvin, essaye de ton côté un F4R, tu seras étonné :W
Moteur plein de A à Z, avec un coup de pied expéditif à 5000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:38

Jte parlé juste du moteur ça a rien a voir c'est toi qui dit que ya pareil sur la RS alors que c'est faux.

Et puis top gear je connais

Et puis la clito RS et la CTR sont proches en perfs (en france) c'est vrais mais bon les points commun s'arrêtent là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FatCat
Bavard


Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Mulhouse, 6-8, représente :cyp:
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:40

Apophis_ a écrit:
Jte parlé juste du moteur ça a rien a voir c'est toi qui dit que ya pareil sur la RS alors que c'est faux.

Et puis top gear je connais

Et puis la clito RS et la CTR sont proches en perfs (en france) c'est vrais mais bon les points commun s'arrêtent là....

Ouai parce que si on parle de l'équipement de série et du prix y'en a qui risque d'être déçu. :elephant:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:41

A quoi ça sert l'equipement sur une sportive ?? A prendre du poids alors bon....

Le prix ben il a rien d'excessif sur la civic c'est pas une citadine ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FatCat
Bavard


Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Mulhouse, 6-8, représente :cyp:
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:48

Apophis_ a écrit:
A quoi ça sert l'equipement sur une sportive ?? A prendre du poids alors bon....

Le prix ben il a rien d'excessif sur la civic c'est pas une citadine ....

Certes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
206xs16S
Admin
Admin


Nombre de messages : 22324
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:50

Super le topic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brigadeantidiesel.highforum.net
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
206xs16S
Admin
Admin


Nombre de messages : 22324
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 12:53

Moi aussi je comprend pas tout tout mais c'est du bon moteur essence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brigadeantidiesel.highforum.net
julien rs
Acharné du clavier
Acharné du clavier


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:05

J'avais une super vidéo en synthèse 3D du fonctionnement du Vtec sur un arbre à came de S2000, mais perdu...

La clio Rs a en effet un système similaire, Toy aussi, mais chez BM est Porsche c'est un peu différent, ce ne sont pas les cames qui ont des profils différents, mais les arbres à cames qui tournent avec avance ou retard...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
206xs16S
Admin
Admin


Nombre de messages : 22324
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:06

Ah c'est clair c'est un bon fonctionnement ! Si honda , renault sport et toy' l'utilise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brigadeantidiesel.highforum.net
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 28
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:14

Superbe cheers
Tu aurais du mettre ma vidéo en illustration

FatCat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://granturismo4fr.free.fr
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:25

Exact j'éditerai plus tard c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yayacauyin
B.A.D addict
B.A.D addict


Masculin
Nombre de messages : 2030
Age : 33
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:44

trés bon topic, c est simple et bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 31
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 13:48

Super les explications

Meme si aujourd'hui beaucoup de constructeur utilise un systeme similaire c'est bien Honda et la NSX qui l'ont "inventé" confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:03

Oui c'est honda en 1989 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FatCat
Bavard


Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Mulhouse, 6-8, représente :cyp:
Date d'inscription : 02/02/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:44

Arnauuuuud a écrit:
Superbe cheers
Tu aurais du mettre ma vidéo en illustration

FatCat

Oh désolé j'ai pas dit que Honda c'est les mieux du monde Sleep
Un forum s'est fait pour se pallcuher sur sa Marque fétiche ou pour discuter / débattre ? :P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 28
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:47

Je savais que t'allais dire ça cheers

Je t'ai fais la remarque parce que justement tu dis qu'on est à fond sur Honda, mais t'es loin d'être mieux avec ta Renault...
Apo te dit d'essayer une CTR parce que c'est différent et tu montes tout de suite sur tes grands chevaux parce que tu crois qu'il a dit que c'était mieux... Il a dit que c'était "différent"...

Bref on va pas se friter pour ça, je tenais juste à faire la remarque parce que toi aussi tu vantes pas mal les mérites de Renault je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://granturismo4fr.free.fr
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 31
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:49

Renault Sport Wink

Désoler Touyou ça n'a rien à voir avec Renault DCI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apophis_
Grand bavard
Grand bavard


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 29
Localisation : Boulogne/Reims
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:49

Tous des talibans toute façon donc on arrivera a rien lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 28
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Le Vtec   Ven 1 Sep - 14:50

Manux19 a écrit:
Renault Sport Wink

Désoler Touyou ça n'a rien à voir avec Renault DCI

Pour moi ça reste Renault
Honda fait des diesels, ça reste Honda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://granturismo4fr.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Vtec   Aujourd'hui à 22:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vtec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN VFR VTEC PAS COMME LES AUTRES
» un vtec en montage pres de chez moi
» CRX VTEC EE8 EN REMISE EN ETAT!!!
» Honda Civic 1.5 Vtec
» mini Vtec chez les ch'ti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la B.A.D :: Général :: Section Mécanique/Electronique-
Sauter vers: