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 Protoxyde d'azote.

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Apophis_
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MessageSujet: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 3:40

Donc petit topic sur le protoxyde d'azote (N2O) connu sous plusieur nom:
-gaz hilarant
-oxyde nitreux
-Monoxyde de diazote


Un peu d'histoire

Il a été découvert en 1772 par Joseph Priestley.
Le protoxyde d'azote a été utilisé dès la fin du XVIIIe siècle comme « gaz hilarant » dans les foires.
Ses effets anesthésiants ont été découverts en 1844 par le dentiste Horace Wells qui l'expérimenta sur lui-même, ce qui a permis à la chirurgie de faire un bond.

L'obtention du Protoxide d'Azote N²O est obtenu par la déshydratation du nitrate d'ammonium à 250°C

Bon je sais que vous vous en foutiez lol


Caractéristiques

Général

Formule brute N2O
Nom IUPAC protoxyde d'azote
Apparence gaz incolore
Catégorie Hallucinogène

Propriétés physiques

Température de fusion 182 K (-91 °C)
Température de vaporisation 185 K (-88 °C)
Solubilité 0.112 g dans 100g d'eau
Densité 1.2 g/cm3 (liquide)

Précautions

Inhalation Peut causer des asphyxies en cas de manque d'attention.
Peau Toxique quand cryogénique ou compressé.
Yeux Toxique quand cryogénique ou compressé.

Il est classifié comme polluant par le protocole de Kyoto. C'est le troisième plus important gaz à effet de serre à contribuer au réchauffement de la planète après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Son pouvoir réchauffant correspond à 296 fois celui du CO2.



Utilisations

Le protoxyde d'azote fait très souvent partie de l'anesthésie générale combinée comprenant l'administration d'un mélange d'oxygène, de protoxyde d'azote et d'anesthésiques volatils par voie respiratoire et de bolus de curares et de narcotiques.

On l'utilise aussi à la salle d'urgence pour des réductions de fractures ou en salle d'accouchement en mélange équimoléculaire avec du dioxygène

Le protoxyde d'azote peut-être détourné à titre récréatif, il est alors le plus souvent inhalé via des ballons où le gaz est inspiré et expiré par l'usager.

Il est aussi utilisé comme oxydant dans certains moteurs-fusées ou encore dans les bonbonnes de crème chantilly. Il peut aussi servir comme comburant de l'acétylène pour certains appareils d'analyses (spectrométrie d'absorption atomique).

Et bien sur aussi dans le domaine automobile...


Principe de fonctionnement

Premièrement :

Le protoxyde d'azote comporte 2 atomes d'Azote et un atome d'oxygène (le poid de l'oxygène represente environs 36% de la masse totale). Quand le protoxyde d'azote est comprimé il chauffe, quand il atteint approximativement 320°C, il casse sa molécule et libère son atome d'oxygène. Ce qui procure un surplus d'oxygène frais au moteur. Mais ce n'est pas cet atome d'oxygène seul qui crée une puissance additionnelle. Mais la capacité de cet atome d'oxygène de brûler plus d'essence. En brûlant plus d'essence, une pression supérieure est générée, et c'est là que le vrai surplus de puissance est réalisé



Deuxièmement :

Le protoxyde d'azote sous pression, est injecté dans les conduits d'admissions. Dans sont passage dans la chambre de combustion il passe de l'état liquide à l'état gazeux (par ébulition). Cette ébullition réduit la température de l'azote de 72°C. Ce refroidissement réduit la température des conduits d'entrée d'approximativement 30-45 Degrés °C. Quand le gaz (mélange air/essence) passe par ces conduits les molécules se contractent , réduisant le volume du gaz, ce qui permet de suralimenter en gaz la chambre de combustion. Ce qui aide à créer une puissance additionnelle dus à une plus grande quantité d'essence à brûler. En règle générale, pour 6°C. en moins dans les conduits on augmentera la puissance de 1%.







Troisièmement :

L'azote libéré pendant le temps moteur "compression" à lui aussi un rôle important L'azote agit comme "compresseur" ce qui à comme fonction d'augmenter la pression dans le cylindre, amenant à un procéde de combustion contrôlée.



Exemple : Un moteur de 140 Chevaux avec une température admission réduite de 40 degrés °C, on aurait un gain d'approximativement 15 chevaux uniquement dus à cette seule réduction de température. ( c'est une valeur théorique enr réalité le gain est plus important car la température plus basse)




Du Protoxyde d'azote, pourquoi faire?

Si le Protoxyde d'Azote est devenu très populaire pour l'augmentation des performances pour n'importe quel type de moteur à explosion c'est assez simple, il y a à cela plusieurs raison :

Le Protoxyde d'Azote offre plus de performances en rapport qualité/prix et quantité/prix que n'importe quelle autre suralimentation ou modification
L'installation est relativement simple.

L'utilisation se plie à la volonté du pilote, on peut passer d'un machine de Dragster à une moto d'usage quotidien

On peut suralimenter via ce moyen de 25 chevaux à 500 chevaux en plus de la puissance d'origine.

Ce système ce plie facilement au moteur à gestion électronique et à injection.

On peut facilement démonter et remonter ce système sur un autre véhicule.



- les moteurs 4 cylindres acceptent généralement un surplus de puissance de 40 à 60 chevaux.
- les moteurs 6 cylindres de 75 à 100 chevaux.
- les moteurs V8 de 125 à 200 chevaux.

Le N20 n'est donc pas dangereux pour le moteur car son temps d'utilisation est cours et il ne fait subir aucune contrainte suplémentaire à la mécanique, il optimise principalement le mélange air/essence grâce à des températures de fonctionnement optimales
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 4:02

ça parait trop simple , elle est ou la couille ?


Si c'etait vraiment miraculeux plus de monde l'utiliserai non ?
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 9:34

Je doute que les montées trop rapides dans les tours ne soient pas mauvaises pour le moteur, particulièrement les pièces en mouvement (pistons, bielles, distri, vilbrequin et surtout les mannetons de vilbrequins..).

A utiliser en pointe de vitesse mais sur des rapports courts, aie aie aie !
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 12:47

Il ne sert a rien de l'utilisé sur les 2 premiers rapports.

Et c'est sur qu'un usage répété et abusif va user les pièces plus vite sur les premiers rapports.

Mais en 4e ou 5e y a pas de problèmes.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:00

Pourquoi ça n'est pas plus developé si c'est pas dangereux pour le moteur
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:03

En angleterre étant donné que c'est autorisé c'est pas mal répendu je crois même que c'est une option sur la mg x-power.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:04

Quand t'a une caisse qui est faites pour tourner à un certain régime moteur et/ou aller à 210 max - et qu'avec ce pshiiit magique tu dépasse les 250 km/h et régime moteur à donf' , ..... c'est obligé la mécanique en prend un coup ! et puis la caisse est pas prévue pour ça ... donc si on met ça faut tout préparer pour que ça suive

Bref simple à dire mais à faire non merci !
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:04

Et à quoi c'est associer ? un super carburant ? un systeme de suralimentation ?
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:08

Tu gagne pas en vitesse maxi et ton moteur tourne pas plus vite.

Au lieu de mettre 50 sec pour aller a 210 tu mettra 20 sec.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:09

Le moteur va tourner plus fort - c'est mécanique
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:12

C'est sur 50 ch qui déboule d'un coup tu le pay forcément quelque part
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:12

Mais son régime max de fonctionnement n'est pas modifié c'est ce que je veux dire


C'est pas plus dangereux que d'augmenter la pression d'un turbo avec une reprog.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:14

Bah si puisqu'une reprog tu reprogramme le boitier pour dire à ta caisse qu'elle a plus de chevaux - tu décale la zone rouge des tr/min.... bref tu lui fais comprendre ce qui se passe !

Mettre du NOS à une caisse d'origine sans l'avoir préparée c'est suicidaire!
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:16



C'est pas suicidaire du tout.
Roulez au nos en non stop oui ( ça sert de carburant pour des moteurs très spéciaux aussi)

Mais tu enrichit le mélange pendant 5 sec c'est pas suicidaire du tout.


Enfin vous avez compris comment ça marche c'est le principal après vous en pensez ce que vous voulez
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:20

Quand tu augmente la pression du turbo tu fais pas juste une rerpog , y te faut un IC plus gros , des injecteur gros débits etc...y'a de la modif pour gagner 50 ch

Je pense que si c'etait aussi bien ça serai plus developpé
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:20

Moué
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:24

Y en a qui font leur reprog. juste en modifiant la pression du turbo et des injecteurs les 40cv sont là mais après je sais pas la durée dans le temps...

Pour moi une reprog c'est bien quand ta fais des modifs déjà.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:29

ça depend des voitures en effet , y'en qui sont deja bien equipés de serie et qui n'utilise qu'une partie de leur mécanique
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:30

Oui c'est sur - et puis ceux qui font des grosses reprog c'est les tdi
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:34

En tout cas le n2o est le système le moins dangereux.

Les mélanges essence/alcools ou essence/ethers sont bien plus dangereux.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:36

C'est pas autorisé j'imagine en France ? Pourquoi ?
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:43

Le protoxyde d'azote n'est pas reconnu comme stupéfiant, il n'est donc pas pénalisé en tant que tel. En revanche, son usage détourné en tant que produit pharmaceutique et hospitalier peut être condamné.


Mais je pense que si monsieur l'agent voit une jolie bonbonne a la place de la banquette il va tilté.
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:44

Lol oui
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:44

De toute facon sur la route, faut pas se demander a quoi ca va servir
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Lun 4 Sep - 13:45

A soigner
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MessageSujet: Re: Protoxyde d'azote.   Aujourd'hui à 5:13

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